Monday, November 18, 2019
Engaged Digital Evangelist.


A propos de Max Guybert Lyron


Max Guybert Lyron est un professionnel haïtien bien connu dans le secteur des TICs et de la gouvernance du Numérique. Très jeune, il a intégré la fonction publique en Haiti et s’est rapidement distingué par ses performances pour devenir le plus jeune directeur de la Fonction Publique. Depuis, il a prêté ses services à plusieurs institutions gouvernementales, dont les Ministères des Affaires étrangères, de la Communication et de la Défense, le FAES, CAS… Il est en outre de temps à autre sollicité pour des formations et consultations par des organisations et/ou institutions privées dans les domaines de la communication digitale.

max-guybert-lyron

Ayant intégré la Faculté des Sciences Humaines (FASH) pour la communication sociale, très vite Max a confirmé ses aptitudes pour les technologies, la communication digitale et la Gouvernance publique. Aussi a-t-il poursuivi son cheminement académique en Gestion de Projet, Management, Evaluation du Développement, Big Data and social physics respectivement à l’Université d’Ottawa, l’Université de Montréal, l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec (ENAP) et le MIT.

Professionnel certifié de Microsoft® en Gestion de plateforme gouvernementales, spécialiste en e-Gouvernance, formation qu’il poursuit avec le Réseau de Gouvernance Publique des Nations-unies, Max partage sa vie entre ses initiatives et activités (photographie, piano, musique), sa famille, son développement socio-professionnel et ses activités religieuses.

Outre plusieurs distinctions honorifiques (Prix d’excellence, jeune leader en TIC…), M. Lyron a été sélectionné en 2016 ar l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti pour représenter Haïti au prestigieux Programme International de Leadership et d’Echanges sur les média traditionnel et les nouveaux médias, à l’initiative du Département d’Etat. Une expérience qui depuis, ouvre la voie à de nouvelles orientations entre entrepreneuriat et transfert de compétences à plusieurs niveaux.

Pour l’instant, M. Lyron est Conseiller Technique au Cabinet d’une institution gouvernementale en Haïti.