Tuesday, December 10, 2019
Engaged Digital Evangelist.


“Konte m ooo, mwen konte!” Ou kwè n sonje ti chante sa a ?

Remontons le temps jusqu’en 2002. Il y a déjà 15 bonnes années depuis que ce refrain, leitmotiv emblématique d’une stratégie…

By Max Guybert Lyron , in Gouvernance Société , at July 13, 2018 Tags: , , , ,

Signaler un abus: secretariat@maxglyron.com

recensement-haiti-ihsi

Remontons le temps jusqu’en 2002. Il y a déjà 15 bonnes années depuis que ce refrain, leitmotiv emblématique d’une stratégie [communication] très réussie, animait notre quotidien pendant plusieurs semaines, jusqu’en janvier 2003, lorsqu’a eu lieu le 4e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). A 10 ans, j’étais pas trop jeune pour ne pas m’en souvenir. ?

Alors, qu’en est-il aujourd’hui? Le 8 décembre 2017, l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique annonçait le 5e Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH), qui sera organisé avec l’appui technique de l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la Population, et le soutien financier de la Banque Mondiale, de la Banque Interaméricaine de Développement et de la Coopération Canadienne.

Lancement officiel en Haïti du 5ème Recensement Général de la Population et de l´Habitat – Source: UNFPA

Dans un tweet publié sur son compte officiel le vendredi 13 juillet 2018, le Bureau du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP/UNFPA) en Haïti a fait savoir que la phase pilote du 5e RGPH était en cours de finalisation, étape au cours de laquelle il s’agit de vérifier l’ensemble des dispositifs mis en œuvre, tels que la stratégie de déploiement sur le terrain, les questionnaires, les tablettes numériques, question de procéder aux ajustements nécessaires en marge du lancement de toutes les opérations sur le terrain.

Ce 5e RGPH qui succède au 4e 15 ans plus tard, permettra d’identifier les comportements des principales composantes démographiques et leur évolution intercensitaire, la situation actuelle de la population ainsi que les caractéristiques de l’habitat et du logement, selon les propos du Directeur du Bureau du Recensement, Daniel Milbin.

Le budget total du 5e RGPH d’Haïti se chiffre à 29.8 millions de dollars américains, financé à 81% par la coopération internationale.

Au Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2003, on a dénombré en Haïti une population de 8 373 750 habitants, dont 37% vivaient dans le département de l’Ouest. Rappelons aussi que le premier RGPH a eu lieu le 7 août 1950.

Aujourd’hui, en France par exemple, le comptage systématique et/ou exhaustif organisé tous les 8 ou 9 ans n’est plus de mise depuis 2004. Le recensement de la population est désormais annuel et fondé sur des estimations.

*****