Monday, September 23, 2019
Engaged Digital Evangelist.


10 outils indispensables pour un jeune professionnel haïtien

Les uns plus pertinents que les autres, voici 10 outils de base que tout jeune haïtien devrait penser à mettre à profit pour mieux se préparer à être une valeur ajoutée sure pour le milieu professionnel.

By Max Guybert Lyron , in Featured Rubrique10 Société , at July 7, 2019 Tags: ,

Signaler un abus: secretariat@maxglyron.com

Avec plus de 60% de jeunes, la population haïtienne est toute indiquée pour une parfaite révolution portée par la génération des 20-30 ans. Mais, comment intégrer le marché du travail ou l’écosystème entrepreneurial ? Les uns plus pertinents que les autres, voici 10 outils de base que tout jeune haïtien devrait penser à mettre à profit pour mieux se préparer à être une valeur ajoutée sure pour le milieu professionnel.

1. Une adresse électronique formelle

Je recommande GMail comme solution OpenSource

J’estime que c’est le plus important. Oubliez les noms ti komik (sexyprincesse34@…, MrCool12@…), on ne va pas vous prendre au sérieux. Optez plutôt pour une adresse formelle et professionnelle qui traduit exactement votre identité (pierre.marc@…, MaxLyron@…) Je recommande GMail qui est très prisé par le milieu professionnel et offre des ouvertures multi plateformes (YouTube, Google Drive)

2. Une adresse physique fiable et joignable

Vue sur Jalousie, Port-au-Prince

C’est difficile d’avoir une adresse fiable en Haïti. Les jeunes sont souvent appelés à déménager, et certaines adresses sont littéralement inaccessibles pour plusieurs raisons. Dans ce cas, pensez à une adresse d’un proche parent ou ami qui soit accessible et à laquelle vous ayez un accès fréquent. A défaut, vous pouvez utiliser un abonnement à un casier postal qui pourra être utilisé pour tous vos échanges professionnels avec n’importe quelle institution.

3. Un numéro de téléphone permanent

Les changements de numéros ne sont pas sans conséquence sur votre vie Pro.

Avec la facilité de se procurer une carte SIM et au regard de la multiplication des conflits sentimentaux, j’ai remarqué que les jeunes changent souvent de numéro ces jours-ci, ce qui n’est pas sans conséquence sur votre vie professionnelle. Si vous soumettez un CV avec un numéro de téléphone et que 2 mois après, vous êtes injoignable, vous pouvez imaginer la suite…

4. Un ordinateur portable

Pour moi, les Macbook sont les meilleurs. Mais, n’importe quel ordinateur fera l’affaire

Depuis maintenant 7 ans, je réalise ~85% de toute ma charge de travail avec mon ordinateur portable. Certes je suis dans le secteur de la production et de la communication, néanmoins, un ordinateur et un outil de travail indispensable quel que soit le secteur considéré (rédiger un rapport, commodité d’effectuer des recherches, télé verser / télécharger des documents…)

5. Des vêtements à l’occasion

La plupart des jeunes en Haïti n’ont pas de grands moyens. Cependant, en tant que jeune professionnel, il faut penser à économiser afin de se procurer au moins un accoutrement pour chaque occasion particulière : un entretien d’embauche, une rencontre d’affaires, une fête, un brunch… Sachez que la première impression qu’on aura de vous avant toute discussion est fonction de ce que vous portez ; assurez-vous donc de respecter les codes vestimentaires et de porter des vêtements propres.

6. Un mentor de référence crédible

Soyez humbles, modestes et réceptifs.

Il est bon pour un jeune professionnel d’avoir des ami(e)s entrepreneurs plus âgé(es) et plus expérimenté(es) et de qui il est possible d’apprendre. Soyez humbles, modestes et réceptifs. Cette personne finira par vous connaitre au point de vous recommander auprès d’un employeur lorsque l’occasion se présentera.

7. Un compte en banque

Aujourd’hui, un compte bancaire est devenu un outil presqu’indispensable. N’attendez pas que l’urgence se présente avant que vous en ayez un. Vous pouvez en avoir besoin pour plusieurs raisons et en tant que professionnel, les échanges bancaires (virement en ligne, paiement électronique…) sont à privilégier. Même quand vous êtes jeunes, en quête d’expériences et d’ouvertures, vous comprendrez qu’il convient d’éviter d’accepter des paiements cash, ce qu’un compte bancaire en votre nom vous facilitera.

8. Un passeport

Photo | Loop Haiti

Un passeport est un document de voyage, mais avant tout un document d’identité. Assurez-vous qu’il soit toujours prêt, à jour, surtout en Haïti où les délais de prestation des services publics sont imprévisibles. Une occasion ponctuelle peut se présenter à tout moment (un séminaire, une conférence internationale). Ce serait regrettable de manquer une belle opportunité carrière pour une raison aussi banale…

9. De l’énergie

L’électricité est malheureusement encore un luxe chez nous. Toutefois, si vous pouvez au moins avoir un mini système (2 batteries, 1 inverter, et si possible également, des panneaux solaires), vous vous assurez d’être toujours joignables et opérationnels. Sinon, essayez au moins d’avoir toujours dans votre sac une banque d’énergie chargée pour votre téléphone.

10. Une motocyclette

J’ai ajouté ce dernier élément à ma liste parce que j’en ai fait l’expérience et depuis bientôt 3 ans, j’en suis très satisfait ! Il devient de plus en plus difficile de circuler en voiture dans la région métropolitaine. L’embouteillage est contre productif. Si vous en avez la possibilité, c’est souvent une bonne option de circulation, pourvu que vous exerciez de la prudence et que vous portiez votre casque en tout temps!

Auriez-vous d’autres points à partager ? Commentez ou mentionnez-les sur Facebook ou Twitter où le débat va se poursuivre !

Max