Tuesday, October 22, 2019
Engaged Digital Evangelist.


Difficile semaine pour les RS: Facebook plonge, et entraine Twitter

Twitter perd un million d’utilisateurs, l’action plonge en Bourse Malgré l’annonce du plus important bénéfice de son histoire, le réseau…

By Max Guybert Lyron , in Technologie , at July 31, 2018 Tags: , , ,

Signaler un abus: secretariat@maxglyron.com

Twitter perd un million d’utilisateurs, l’action plonge en Bourse

Malgré l’annonce du plus important bénéfice de son histoire, le réseau social inquiète après la baisse de nombre de ses utilisateurs actifs mensuels.

Twitter a publié vendredi ses résultats trimestriels, peu avant l’ouverture de Wall Street. Pour la première fois, il a publié un bénéfice de 100 millions de dollars pour son deuxième trimestre. Après des années de pertes, le réseau social aligne son troisième trimestre dans le vert. Mais les investisseurs ont retenu un autre chiffre: le nombre d’utilisateurs mensuels de la plateforme a baissé d’un million entre avril et juin et a reculé à 335 millions, bien loin des 338,5 millions attendus. La réaction a été aussi violente que la surprise et le cours de Bourse de Twitter s’est effondré. L’action de l’oiseau bleu a fini en repli de 20,5% à 34,12 dollars.

Le million d’utilisateurs a été perdu aux États-Unis (68 millions contre 69 millions au premier trimestre) tandis que le chiffre à l’international est resté stable à 267 millions. Mais le réseau prévient surtout que ce chiffre pourrait continuer à reculer à l’avenir. «Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels pourrait décliner de manière séquentielle sur le troisième trimestre», affirme l’entreprise dans sa lettre aux actionnaires.

Même si l’action Twitter est plus habituée aux yoyos, sa chute rappelle celle qui a suivi jeudi les résultats de Facebook, le premier réseau social au monde perdant également 19% en une seule séance, effaçant en une seule journée près de 120 milliards de dollars de capitalisation boursière en une seule séance. Du jamais vu à Wall Street.

Les utilisateurs mensuels déclinent, l’utilisation quotidienne grimpe

Pour justifier la baisse de la fréquentation de Twitter, les dirigeants du groupe mettent en avant les multiples initiatives de rationalisation et de nettoyage de la plate-forme. Depuis le début de l’année, le réseau essaye de se débarrasser des utilisateurs qui veulent se servir de lui à des fins de propagande ou pour prospérer grâce à une économie de faux comptes et de faux abonnés.

«Nous continuons à faire passer en priorité la santé à long terme de la plateforme devant des indicateurs à court terme», affirme l’entreprise dans sa lettre aux actionnaires.

Le chiffre d’affaires sur le trimestre a été de 711 millions de dollars (611 millions d’euros), en hausse de 24%. Le groupe dit avoir bénéficié sur le deuxième trimestre d’un effet Coupe du monde de football, les publicités en lien avec l’événement ayant généré 30 millions de dollars de revenus.

Les coûts liés à la programmation vidéo et à l’analyse automatisée des données des utilisateurs ont contribué à une augmentation des dépenses à 631 millions de dollars sur le trimestre, en hausse de 10% sur un an.

Le bénéfice est ressorti à 100 millions de dollars, avec un coup de pouce de 42 millions grâce à la réforme fiscale aux États-Unis.

***