Tuesday, October 22, 2019
Engaged Digital Evangelist.


Si vous souhaitiez certifier votre compte Twitter, j’ai une mauvaise nouvelle…

En 2009, Twitter a introduit la certification des comptes ; une fonctionnalité qui traduit une marque d’authenticité pour le profil…

By Max Guybert Lyron , in Technologie , at July 24, 2018 Tags: , , ,

Signaler un abus: secretariat@maxglyron.com

TwitterVerification

En 2009, Twitter a introduit la certification des comptes ; une fonctionnalité qui traduit une marque d’authenticité pour le profil en question, mais qui n’impliquait pas nécessairement que les profils non certifiés étaient “faux” (…)

Réservé aux célébrités et aux identités publiques, le tic bleu de certification a été introduit à l’origine pour adresser le problème des imitateurs de célébrités, mais avec le temps, il est devenu, sinon compris comme étant une distinction, un insigne d’honneur pour lequel beaucoup seraient prêts à mettre le prix fort.

Depuis que Twitter a vérifié mon compte en 2015, je reçois constamment des demandes de toutes parts, collègues, proches, amis… Ce qui est légitime d’ailleurs. Après tout, qui n’aurait pas aimé avoir un compte certifié ?

Jusqu’à 2016, il fallait attendre qu’un beau jour, Twitter décide de vérifier ton profil. Ce qui parait un peu injuste, ne laissant aucune option à l’utilisateur. C’est pourquoi au mois de juillet de la même année, il a décidé d’ouvrir le processus à tous via la Plateforme de vérification. On peut lire sur le Twitter Blog:

Our goal with this update is to help more people find great, high-quality accounts to follow, and for creators and influencers – no matter where they are in the world – to easily connect with a broader audience.

Dans l’intervalle, Twitter a été la cible de plusieurs scandales touchant notamment la vie privé, la tolérance et le respect sur le réseau. Ainsi, en 2017, en dépit  des multiples mesures annoncées contre les discours haineux, la Plateforme a certifié le profil d’un leader suprématiste blanc. Une fois de plus, cela a soulevé des questions sur les politiques internes de Twitter.

La compagnie a depuis, suspendu complètement les vérifications des comptes jusqu’à nouvel ordre:

La mauvaise nouvelle

Au mois de juin 2017, Kayvon Beykpour, l’un des dirigeants de Twitter, a fait savoir que le processus de vérification de comptes n’était pas une priorité absolue pour la compagnie qui entend se concentrer sur l’intégrité de la plate-forme et de s’assurer qu’elle n’est pas détournée par des groupes politiquement motivés.

Kayvon explique que la vérification n’était pas une forme d’approbation ou d’endossement, quoique certains, même au sein de l’entreprise en avaient l’impression, ce qui a conduit à la confusion tant à l’externe, qu’à l’interne.En dépit de notre objectif, nous vérifions encore les comptes ad hoc quand nous estimons que cela sert à alimenter le débat public et s’ils sont conformes avec notre politique” a-t-il poursuivi.

La certification reste un processus gratuit, mais très recherché. De récents efforts sont observés ces derniers mois au niveau de l’écosystème numérique haïtien pour essayer d’améliorer leur perception et identité numériques. Toutefois, sauf intervention particulière d’experts en la matière, il va apparemment falloir attendre encore un peu pour voir un retour du processus de certification des comptes Twitter.